FAQ

Une ressource complète pour répondre à vos questions et vous recommander des sources d’information supplémentaires. Vous pouvez également trouver des témoignages de propriétaires de VE au Canada atlantique dans nos profils de propriétaires.

 

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Les véhicules électriques (souvent abrégés par VE) sont des voitures ou des camions qui sont alimentés par l’électricité plutôt que par l’essence. Au lieu de faire le plein, ils peuvent être rechargés en étant branchés sur une source d’électricité externe, comme une prise murale.

    Certains VE sont alimentés à 100 % par l’électricité. D’autres, appelés véhicules hybrides rechargeables (VHR), possèdent à la fois un moteur à essence et un moteur électrique et peuvent passer du mode essence au mode électrique.

  • Il y a de nombreux avantages à posséder un VE. Les VE sont moins chers à conduire. En alimentant votre voiture à l’électricité, vous pouvez économiser jusqu’à trois fois plus qu’avec une voiture à essence.

    Les VE sont moins chers à entretenir. Les VE ont des milliers de pièces mobiles en moins que les voitures classiques. Filtres à huile? Bougies d’allumage? Alternateurs? Embrayages? Ces pièces n’existent pas dans un VE, ce qui signifie que vous consacrez moins de temps et d’argent à l’entretien.

    Les VE sont pratiques. Vous les branchez la nuit et vous vous réveillez avec une batterie pleine chaque jour. Plus besoin de vous arrêtez à une station-service en vous rendant au travail!

    Les VE sont axés sur la performance. Plus agiles que les véhicules à essence classiques, les VE sont mieux adaptés aux conditions de conduite difficiles. De plus, lorsque vous freinez avec un VE, le moteur électrique vous aide à ralentir et ce faisant, recharge aussi la batterie. Cela vous permet de rouler plus loin avec chaque charge. Cela signifie également que vos plaquettes de frein s’usent moins vite et ne doivent pas être remplacées aussi souvent, donc une autre économie!

    Les VE sont silencieux. Sans moteur à combustion interne bruyant, les VE sont très silencieux et contribuent à réduire la pollution sonore.

    Dernier point de notre liste, les VE sont bons pour l’environnement et la santé publique. Alors que la combustion de l’essence dans un véhicule conventionnel produit des gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone) et des particules polluantes qui contribuent au smog, les VE ne produisent aucune émission d’échappement.

  • Les moteurs à combustion interne produisent des sous-produits de la combustion de l’essence qui peuvent nuire à l’environnement et à la qualité de l’air. La combustion de l’essence produit des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, qui contribuent au changement climatique. La combustion de l’essence ou du diesel produit également des hydrocarbures particulaires qui contribuent au smog et à la mauvaise qualité de l’air, ce qui a un impact négatif sur la santé pulmonaire. Les VE n’ont aucune émission de gaz d’échappement (bien que, comme les véhicules à essence, ils produisent des émissions lors de leur production, de leur transport et de leur fin de vie).

  • Nous savons tous que les hivers canadiens glacials peuvent être durs pour les batteries des voitures ordinaires, mais qu’en est-il des VE? Comme le fait de brancher votre VE la nuit signifie que l’électricité garde votre batterie au chaud, les VE n’ont pas les mêmes problèmes que certains véhicules à essence qui ne parviennent pas à démarrer par des températures glaciales.

    Cependant, les températures très froides (-20 °C ou plus) peuvent réduire l’autonomie d’un VE jusqu’à 40 %. Cela s’explique par le fait que la batterie n’alimente pas seulement la voiture, mais qu’elle travaille aussi plus fort pour chauffer l’intérieur de la voiture et faire tourner le moteur. (Les voitures à essence deviennent également moins efficaces par temps froid, mais la diminution est moins perceptible).

    « Pour minimiser les effets des températures extrêmes sur l’autonomie, suivez ces conseils :

    -Réchauffez (refroidissez) l’air de l’habitacle avant de débrancher votre VE du chargeur.

    -Par temps froid, programmez la charge de façon à ce qu’elle se termine juste avant votre départ. La charge réchauffe la batterie.

    -Par temps chaud, garez votre voiture à l’ombre ou dans un autre endroit frais. »

  • Les voyages en voiture nécessitent un peu de préparation.

    -Planifiez vos arrêts de recharge à l’avance. Plugshare.com et abetterrouterplanner.com sont deux excellentes sources d’information sur l’emplacement et la disponibilité des chargeurs. Si vous prévoyez des routes mouillées ou enneigées ou un fort vent de face, attendez-vous à utiliser plus d’énergie entre les stations de recharge.

    - Pour réduire les coûts de chargement, réservez vos nuitées dans des endroits dotés de chargeurs ou au moins d’une prise de courant de 120 volts.

    - Préchauffez (pré-refroidissez) votre véhicule avant de le débrancher. Une fois l’habitacle chauffé, il faut beaucoup moins d’énergie pour le maintenir à cette température. Notez également que l’utilisation des sièges chauffants pour rester au chaud consomme beaucoup moins d’énergie que le chauffage de l’habitacle.

    - Pour votre sécurité et une meilleure autonomie, vérifiez la pression de vos pneus en fonction du niveau recommandé.

    - Lorsque vous êtes sur l’autoroute et que vous remarquez que le niveau de charge diminue plus rapidement que prévu, voici quelques conseils à suivre.

    - Ralentissez. Le fait de rouler 5 km/h plus lentement fait une différence significative à toute vitesse supérieure à 90 km/h.

    - Réduisez le chauffage de l’habitacle. Utilisez plutôt vos sièges chauffants.

    - Vérifiez qu’il n’y a pas de chargeur plus proche. Même un chargeur de niveau 2 devrait être capable d’ajouter rapidement une charge suffisante pour vous permettre d’atteindre le prochain chargeur rapide.

RECHARGE

  • Oui, vous pouvez recharger votre VE en le branchant sur une prise murale ordinaire (niveau 1). Le câble de recharge de série est fourni avec tous les VE. Un VE typique se recharge à un rythme d’environ 7 à 9 kilomètres d’autonomie par heure lorsqu’il est branché à une prise murale. Ce taux de recharge convient aux besoins de conduite de nombreux Canadiens dont le véhicule est régulièrement garé dans l’allée ou le garage pendant la nuit et qui n’ont pas de longs trajets quotidiens. De nombreux fabricants mettent en garde contre l’utilisation d’une rallonge pour charger un VE, car les câbles peuvent surchauffer lors d’une charge prolongée. Pour cette raison, nous ne recommandons pas l’utilisation d’une rallonge domestique standard pour charger votre VE.

    Pour ceux qui souhaitent une charge plus rapide, vous pouvez installer une station de recharge de niveau 2. Les chargeurs de niveau 2 nécessitent le même type de prise électrique que votre cuisinière ou votre séchoir. Les taux de recharge de niveau 2 sont d’environ 30 kilomètres d’autonomie par heure. Il s’agit du type de chargeur public le plus courant, que l’on trouve souvent dans les centres communautaires ou dans les stationnements publics.

    Certaines provinces offrent une aide financière pour l’achat de chargeurs de niveau 2. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les rabais.

    Enfin, il existe des chargeurs rapides à haute puissance qui sont accessibles au public et qui peuvent charger les VE à des vitesses rapides. Les installations les plus récentes peuvent charger les VE de 0 à 80 % en moins de 15 minutes (le temps moyen passé dans les stations-service en Amérique du Nord).

  • C’est une question courante, mais qui est un peu une relique du monde des voitures à essence. Lorsque vous devez quitter votre domicile pour trouver une station-service, il est logique de penser à la distance que vous pouvez parcourir avant de devoir trouver une autre station-service.

    Mais avec un VE, votre station de ravitaillement est aussi proche que la prise murale la plus proche. En ce sens, les VE se rapprochent plus des téléphones cellulaires que des voitures à essence. Nous ne nous demandons généralement pas combien de temps un téléphone cellulaire peut tenir sur une seule charge. Bien sûr, il doit avoir une autonomie suffisante pour vous permettre de passer une journée normale, mais qu’il lui reste 25 % ou 50 % de charge une fois de retour à la maison n’a pas vraiment d’importance.

    De nombreux modèles récents de VE disponibles au Canada ont une autonomie de plus de 250 km avec une charge complète. Mais si votre trajet habituel entre le domicile et le travail (avec peut-être un arrêt pour l’épicerie et pour récupérer les enfants à l’école) est inférieur à cette distance, vous n’aurez pas besoin d’une batterie complètement chargée pour commencer votre journée.

  • Si vous manquez de charge en conduisant, vous pouvez appeler une dépanneuse pour vous faire remorquer à la station de recharge publique la plus proche. Les conducteurs de VE qui sont membres de la CAA peuvent appeler la ligne d’assistance routière (1-800-222-4357) pour se faire remorquer jusqu’à une station de recharge. Selon votre niveau d’adhésion, votre remorquage pourrait être gratuit.

  • -Il existe des chargeurs publics gratuits, où il vous suffit de vous rendre en voiture et de vous brancher!

    -Vous pouvez utiliser soit une application, soit une carte pour activer le chargeur. Il est préférable d’avoir les deux!

    -Le compte Le Circuit électrique vous permet d’utiliser toutes les stations des réseaux ChargePoint, Flo et Le Circuit Électrique.

    -Utilisez des cartes géographiques en ligne telles que plugshare.com pour trouver des chargeurs dans le monde entier, où vous pouvez également tracer vos itinéraires de voyage et repérer les chargeurs le long du chemin.

  • -Niveau 1 : C’est gratuit! Tous les VE sur le marché aujourd’hui sont livrés avec un câble de recharge que vous pouvez utiliser avec une prise domestique ordinaire. Si vous avez une prise de courant ordinaire de 120 volts dans votre garage ou près de votre entrée, vous pouvez charger votre véhicule sans frais d’infrastructure. Cette option de recharge prend en moyenne 10 heures pour passer de 0 à 100 % de charge.

    -Niveau 2 : Les coûts varient entre 400 et 1200 dollars pour un système de charge de niveau 2. En fonction du système et de ce que vous avez déjà câblé, vous devrez peut-être prévoir quelques centaines de dollars pour payer un électricien pour l’installer.

    -Chargement rapide : Il est rare que ces systèmes soient installés dans une maison.

ENTRETIEN

  • Sans moteur à combustion interne et ses pièces mobiles, les VE nécessitent beaucoup moins d’entretien que les voitures à essence. Alors, oubliez les vidanges d’huile, les remplacements de liquide de transmission, les bougies, les silencieux...

    Les VE ont quand même besoin d’un peu d’attention. Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés périodiquement et le liquide de lave-glace doit être rempli au besoin. Il faut penser à faire la rotation des pneus et remplacer les filtres à air de l’habitacle conformément aux directives des fabricants. Les freins doivent être entretenus, mais les freins à récupération d’un VE ne s’usent pas comme les freins traditionnels.

    Le coût le plus important pour un VE est celui du remplacement de la batterie, mais tous les VE offerts au Canada sont couverts par une garantie.

  • Au Canada, les batteries des VE sont assorties d’une garantie standard de 8 ans ou 160 000 km. Comme les VE sont encore relativement nouveaux, il n’y a pas encore de prédiction fiable quant à la durée de vie des batteries. Toutefois, les récents progrès réalisés dans la chimie des cellules de batterie et la gestion thermique signifient que les batteries des nouveaux modèles de VE ne perdent qu’environ 1 à 2 % de leur autonomie par an. Cela signifie que la plupart des propriétaires de VE auront terminé leur bail, revendu ou échangé leur véhicule bien avant que la perte d’autonomie ne devienne un problème. A titre anecdotique, de nombreux propriétaires de Tesla ont signalé une dégradation totale de l’autonomie inférieure à 10 % sur 250 000 km.

    Contrairement aux composants vieillissants des voitures à essence, le VE ne subit aucun dommage lié à l’utilisation d’une vieille batterie. Le principal inconvénient est la perte d’autonomie. On estime que la batterie d’un VE peut avoir perdu jusqu’à 20 % de son autonomie après 160 000 km.

    La société de télématique Geotab a créé un Outil d’analyse de dégradation de la batterie des véhicules électriques accessible au public, qui permet de visualiser cette perte.

    Saviez-vous que l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, emploie l’un des plus grands spécialistes mondiaux des batteries au lithium-ion? Le laboratoire de recherche sur les batteries du professeur Jeff Dahn a conclu un partenariat de recherche exclusif avec Tesla Motors. Ils collaborent au développement de batteries moins chères, plus puissantes et plus durables.

  • En ce qui concerne l’usure des composants comme la suspension, les freins, les essuie-glace et les pneus, les VE ne sont pas différents d’un véhicule à essence et votre mécanicien pourrait entretenir votre VE.

    Par contre, la batterie et le système de propulsion du VE fonctionnent selon des principes différents de ceux d’un moteur à combustion interne, et le mécanicien qui a entretenu votre voiture à essence n’a peut-être pas été formé pour diagnostiquer et réparer les problèmes liés aux VE. En outre, l’entretien d’un VE nécessite un équipement spécialisé que l’on ne trouve pas encore couramment ailleurs que chez les concessionnaires qui vendent des VE.

    Pour cette raison, il est généralement recommandé de se rendre chez le concessionnaire pour l’entretien. Les propriétaires de VE peuvent toutefois s’adresser à leur mécanicien préféré s’il a l’habitude de travailler sur des VE. Vous trouverez ci-dessous une liste de mécaniciens et de concessionnaires certifiés pour travailler sur les VE.

    -Steele Auto Group

    -Coast Tire: N.-B., N.-É., Î.-P.-É.

    -All EV Canada

    -Capital Auto Group à T.-N.-L.; Hyundai, BMW Mini (St John’s), Mitsubishi

    -Demandez à votre concessionnaire local s’il travaille sur les VE

    -Connaissez-vous un endroit au Canada atlantique où un VE peut être réparé? Faites-le-nous savoir!

AUTRE

  • -Après les taxes pour tous les remboursements fédéraux et provinciaux existants.

  • Grâce aux freins à récupération, un VE peut ralentir, ou s’arrêter complètement, sans avoir à utiliser ses plaquettes de frein et en contribuant à la recharge de la batterie.

    Comment? Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, les pneus commencent à faire tourner le moteur électrique du véhicule en utilisant l’élan du véhicule, générant ainsi de l’électricité. La force nécessaire pour faire tourner le moteur électrique est si importante que le véhicule ralentit ou s’arrête grâce à l’électricité capturée dans la batterie. Cela permet non seulement de réduire l’usure de vos plaquettes de frein, mais aussi d’augmenter la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge (surtout en ville)!

  • Certaines compagnies d’assurance offrent un rabais pour les véhicules écologiques, tandis que d’autres ne font pas de distinction entre les types de véhicules. Les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’elles fixent les primes, notamment vos antécédents de conduite, le niveau de couverture que vous avez choisi et le type de voiture que vous conduisez. Comme les VE sont plus chers que les voitures à essence comparables, cela peut entraîner une augmentation de la prime.

    Lorsque vous cherchez à assurer votre VE, nous vous recommandons de magasiner ou d’utiliser les services d’un courtier d’assurance pour obtenir les meilleurs taux.

  • Un vélo électrique (e-bike) est un vélo doté d’un moteur électrique intégré qui peut être utilisé pour aider à la propulsion. Les vélos électriques peuvent fonctionner exclusivement grâce à la force humaine ou avec une assistance plus ou moins importante du moteur électrique.

  • Canada atlantique : Association des véhicules électriques du Canada atlantique

    Nouveau-Brunswick : Groupe Facebook des propriétaires de VE du Nouveau-Brunswick

    Île-du-Prince-Édouard : Association des véhicules électriques de l’Î.-P.-É.

    Terre-Neuve et Labrador : Groupe Facebook Roulez électrique de T.-N.-L.

    Nouvelle-Écosse : L’Association des véhicules électriques du Canada atlantique est basée en Nouvelle-Écosse et constitue la principale communauté de véhicules électriques de la province

  • -Consultez notre page de profil des propriétaires pour obtenir plus d’informations de la part des propriétaires de VE, ainsi qu’une superbe vidéo de FAQ de nos amis de A for Adventure!

    -Contactez-nous dès aujourd’hui!